Le mot de la directrice
Chers résidents, patients, usagers, familles et membres,
Au nom de toute l’équipe du Centre Hospitalier de l’Isle-sur-la-Sorgue, je vous adresse la bienvenue au sein de notre établissement.
Hôpital de proximité en plein cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, nous souhaitons vous accueillir au sein de l’établissement afin de vous délivrer services et soins de qualité, dans le respect de votre dignité et de votre confort.
Notre livret d’accueil est destiné à vous apporter les principales informations pratiques lors de votre arrivée et les éléments du règlement de fonctionnement. Son objectif est de fournir une connaissance complète et accessible de vos droits, conforme aux exigences de la loi de 2002.
Pour tous renseignements supplémentaires vous pouvez vous adresser à notre équipe, composée de professionnels qualifiés et attentionnés.
En tant que directrice, je reste à votre disposition pour toute question, préoccupation ou suggestion.
En attente de pouvoir collaborer avec vous pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.
La Directrice
Dina Rousseau
Centre Hospitalier de l’Isle sur la Sorgue
La création de l’hôpital sur la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue remonte au XIVème siècle : dès 1387 l’ « Hôpital Vieux » réunissait en un seul les cinq établissements existants à l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est en 1685 que l’établissement est transféré sur son site actuel.
L’établissement devient en 1902 un établissement public et tout au long du XXème siècle, l’hôpital se modernise.
Qualifié d’hôpital local jusqu’à la réforme de la Loi « Hôpital Patient Santé Territoires » (juillet 2009) il est aujourd’hui Centre hospitalier.
Aujourd’hui, le centre Hospitalier de l’Isle sur la Sorgue offre une prise en charge de proximité qui comprend :
Des services sanitaires
Un service de médecine et de soins palliatifs de 10 lits.
Un service de soins de suite et de réadaptation polypathologique de 20 lits.
Une équipe territoriale de soins palliatifs qui déploie les soins palliatifs au domicile sur le sud du Vaucluse.
Des services médicosociaux
Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 115 lits.
Dans le cadre de l’EHPAD 10 lits d’unité d’hébergement renforcée (UHR) sont dédiés à la prise en charge de personnes souffrant de troubles du comportement sévères et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places permet l’accompagnement de personnes atteintes de troubles du comportement légers.
Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 96 places.
91 places sont consacrées à la prise en charge de personnes âgées et 5 places sont consacrées aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre du SSIAD, une équipe spécialisée Alzheimer de 10 places intervient auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au domicile.
Un accueil de jour de 12 places consacré à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une plateforme des aidants qui accompagne, oriente et conseille les aidants familiaux de personnes malades chroniques ou atteintes de la maladie d’Alzheimer sur tout le territoire sud Vaucluse.